Harmonie Vicas Inspiration

Enseignants

Coordonnatrice et enseignante - Josée Crête

Formée en piano et en trompette au Collège Marguerite-Bourgeois de Montréal, en enseignement de la musique à l'Université du Québec à Montréal et en direction musicale à l’Université de Montréal, Mme Josée Crête enseigne depuis une trentaine d’années et occupe maintenant le poste de coordonnatrice de l'École de musique de l’École Le boisé de Victoriaville.
Cette école offre le programme préparatoire Musique-études accréditées par le Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec, programme que Mme Crête a fondé en 1990. Organiste attitré pendant plus de 25 ans dans sa ville natale et dans la région, Mme Crête s’intéresse à plusieurs sphères du domaine artistique. Fondatrice de plusieurs ensembles et organismes tel que l’Harmonie L’Inspiration, l’Harmonie sénior de Victoriaville, le Big band Sortie 210, l’Harmonie primaire de Victoriaville, l’Harmonie et le Stage band du Cégep de Victoriaville, elle est aussi directrice musicale d’ensembles d’harmonie et de jazz dans les Bois-Francs.
Elle s’implique activement dans divers projets reliés à la musique comme administratrice de plusieurs associations culturelles. Elle s’implique aussi dans des congrès, des tournées européennes pour divers groupes musicaux et pour l’organisation d’évènements culturels divers.
Elle est, entre autres, Présidente du Regroupement FAMEQ des projets particuliers en musique (RFPPM) reconnus par le MELS, Vice-présidente du conseil d’administration de la Fédération des Harmonies et Orchestres Symphoniques (FHOSQ). Elle s’implique à la FHOSQ depuis 24 ans, dont 12 ans à titre de présidente. Elle est aussi membre du CA de la Fondation des Harmonies du Québec, trésorière de l'Ensemble de jazz sénior de Victoriaville (SORTIE 210), sur le CA du Comité organisateur du Concours solistes de la FHOSQ, sur le CA de Diffusion Momentum et au Comité de la politique culturelle de Victoriaville.

Directeur Musical et enseignant - Dominique Manuel

Saxophoniste de formation mais également pianiste à ses heures, Dominique Manuel possède un baccalauréat en interprétation et éducation de la musique. Enseignant au secondaire depuis plusieurs années, il possède toutes les qualités d’un bon pédagogue. Au cours des ans, Dominique a eu l’occasion de jouer en compagnie de plusieurs artistes reconnus en plus d’effectuer plusieurs tournées. Un véritable passionné, il vit carrément pour la musique.

Directeur Musical et enseignant - Guillaume Allard

Diplômé de l’université du Québec à Montréal en enseignement de la musique, Guillaume Allard est un musicien polyvalent. Après avoir fait ses études en concentration musique à l’école secondaire le Boisé, il continue à apprendre le saxophone jazz au cégep Marie-Victorin. Il étudie ensuite l’arrangement jazz au cégep St-Laurent. Durant ce temps, il performe sur différentes scènes avec plusieurs groupes de musique pop et jazz, notamment la tournée d’adieu du groupe « Groovy Aardvark » et la première partie de Ginette Reno au Centre Bell avec son fils. Il prend aussi divers contrats de pigiste et musicien de studio. Guillaume commence à enseigner et diriger dans les établissements scolaires en 2004. Il enseigne aujourd’hui à l’école secondaire Le boisé et dirige l’Harmonie sénior de Victoriaville.

Enseignante - Marie Élaine Turgeon

Marie-Élaine Turgeon est native de la région de Montréal. Elle débute l’étude de la musique à l’âge de 5 ans. Elle cumule plusieurs années d’expérience en piano, flûte à bec, flûte traversière et violoncelle. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en interprétation en flûte traversière de l’Université de Montréal où elle a étudié dans la classe de Lise Daoust. Elle a également suivi plusieurs cours de pédagogie (méthode Suzuki, méthode Jocelyne Laberge, enseignement de la musique en cours privé de l’Université de Montréal, formation privée en enseignement du piano) et complète actuellement son baccalauréat en enseignement de la musique auprès de l’Université Laval.

Depuis 1993, elle a enseigné diverses matières (éveil musical, initiation à la musique, flûte à bec, flûte traversière, piano, violoncelle, musique de chambre, harmonie, formation auditive et théorique) dans de nombreuses écoles de la région de Montréal de 1993-2010 (CÉGEP St-Laurent, Collège Beaubois, Collège Ste-Marcelline, Collège Jean-Eudes, École de musique Danielle Montpetit ainsi qu’à son studio privé de ville St-Laurent), à la 2e session du Camp musical d’Asbestos depuis 2003, en studio privé à Kingsey Falls de 2010-2013 et à l’Harmonie d’Asbestos depuis 2012 où elle est d’ailleurs directrice de l’école de musique depuis 2013. Elle s’investit également dans la formation de professeurs en éveil musical, initiation à la musique et flûte à bec. Au fil des ans, ses étudiants ont remporté de nombreux succès lors d’importants concours (Concours Inter-élèves de Vincent d’Indy, Concours solistes et petits ensembles de la FHOSQ à Victoriaville, Concours de musique du Canada.) En tant que juge, Marie-Élaine Turgeon a été appelée à maintes reprises à évaluer les examens de flûte au cégep de St-Laurent et au Concours Inter-élèves de Vincent d’Indy.

Elle enseigne à l’École secondaire Le Boisé de Victoriaville depuis 2014 où elle responsable de l’Harmonie Vicas Inspiration I. Elle y enseigne également le piano, la formation rythmique, auditive et théorique, la musique de chambre, la flûte en cours privé et les sectionnelles de bois.

Marie-Élaine Turgeon est membre de l’Harmonie d’Asbestos ainsi que du trio Artémuz avec Dany Roux et Sylvain Martel (musique pop, jazz, latin, chansonnier : flûte, voix, clavier, guitare, percussion), groupe qui s’est d’ailleurs produit à de nombreuses occasions dans le cadre d’événements organisés par la Commission scolaire des Bois-Francs. Finalement, Marie-Élaine Turgeon s’implique à fond dans le bénévolat pour l’Harmonie d’Asbestos, le camp musical d’Asbestos et siège sur le CA de ses deux organismes et est nouvellement impliquée auprès de l’Harmonie L’Inspiration de l’école secondaire Le Boisé de Victoriaville.