Harmonie Vicas Inspiration

Résumé du programme

Depuis septembre 2012, le programme de Musique-études est devenu unique en son genre. Les cours académiques sont donnés l’avant-midi et toute la formation musicale sera offerte en après-midi pour les musiciens de 3e, 4e et 5e secondaires.

Pour les élèves de 1re et 2e secondaires, les cours académiques sont donnés l’après-midi et toute la formation musicale est offerte en avant-midi. Le modèle de l’horaire sera similaire à celui du nouveau programme Sport-études de l’École Le boisé. Notre programme Musique-études se démarque par son encadrement incomparable, par le défi qu’il offre aux jeunes qui le relèvent avec enthousiasme et par l’existence d’un sentiment d’appartenance qui contribue à la réussite scolaire.

Chez nous, chaque jeune dispose, dès son engagement par écrit, d’une formation en privé personnalisée dispensée par des professionnels hautement qualifiés, et d’une formation en groupe.

Tout au long de l’année, cet encadrement allié à une méthode d’enseignement qui favorise la réussite dans toutes les matières scolaires, permet à nos jeunes de se développer en leur offrant des activités formatrices qui les motivent à se dépasser.

La réputation enviable qu’a acquise l’Harmonie L’Inspiration au fil des années est une autre preuve de l’engouement des jeunes pour une école de musique dynamique et active où les occasions de montrer leur savoir-faire chez-eux et ailleurs dans le monde ont été saluées par de nombreux prix et récompenses. Et c’est à travers les valeurs d’effort, de rigueur, de persévérance, de respect et de responsabilité que nos jeunes goûtent à un sentiment d’appartenance favorisé par l’existence de leur propre lieu de rassemblement, leur propre gala annuel des mérites et un esprit de groupe qui se révèle à chaque activité. Ajoutez à cela une foule d’avantages comme les 18 unités supplémentaires accordées par le Ministère de l’éducation (MELS), la possibilité pour l’élève de s’inscrire aussi à des cours d’anglais douance, de langues ou au profil scientifique ainsi qu’une fondation qui aide les élèves financièrement démunis et qui investit plus de 460$ par musicien annuellement afin de conserver les coûts accessibles à tous et vous trouverez tous les ingrédients de la réussite scolaire grâce à un programme qui se démarque!

Elle offre la formation spécialisée que la Commission scolaire des Bois-Francs ne peut offrir aux musiciens du programme Musique-études de l'École secondaire Le boisé de Victoriaville, école offrant le programme à vocation particulière en musique-études accrédité par le Ministère de l'éducation (plus de 490 heures de formation par année).

Depuis 2003, les 5 secondaires sont regroupés administrativement et physiquement depuis septembre 2006 à l'École Le boisé de Victoriaville.

L'Harmonie L'Inspiration organise aussi plus de 50 activités par année pour les musiciens de l'École secondaire Le boisé.