Harmonie Vicas Inspiration

SPÉCIALISTES

Spécialiste en Clarinette - Isabelle Lamontagne

Native de la région de Drummondville, Isabelle débuta l’apprentissage de la clarinette à 12 ans au programme concentration musique de l’école secondaire Jean-Raimbault à Drummondville. Tout au long de ses études secondaires, elle participa au Festival des Harmonies du Québec à Sherbrooke dans les catégories harmonie, combo, petits ensembles et soliste. En 1998, elle obtient un Double-Dec au cégep de Drummondville en sciences humaines profil individu et en musique. Lors de ses études collégiales, elle eut la chance d’obtenir les précieux conseils du clarinettiste Gilles Carpentier. En 2001, elle complète un Baccalauréat en clarinette à l’UQÀM où pendant trois ans, elle travaille la technique et le répertoire de la clarinette auprès de Martin Carpentier. De 2002 à 2012, Isabelle enseigna la clarinette au programme particulier en musique à l’école secondaire Jean-Raimbault à Drummondville. En 2003, elle se joint à l’équipe des professeurs du Parascolaire des Chênes de Drummondville pour y enseigner la clarinette et le chant jusqu’en 2012. En mai 2006, elle obtient un Baccalauréat en chant classique à l’Université Laval auprès de la défunte professeure de chant Hélène Fortin. En 2004, Isabelle se joint à la Symphonie des jeunes de Drummondville pour superviser la section des clarinettes, sous la direction de monsieur Serge Fréchette. C’est avec grand plaisir qu’Isabelle se joint à l’équipe des professeurs d’instrument de l’école Le Boisé de Victoriaville en septembre 2012 et qu’elle devient la nouvelle coordonnatrice du Concours Solistes et petits ensembles de la FHOSQ en juillet 2012.

Spécialiste en Contrebasse Basse Électrique - Benoit Marquis

Originaire d'Asbestos, Benoit Marquis a toujours baigné dans l'univers de la musique. Les fêtes de famille se transformant en jam session où guitare, violon, piano, accordéon, podorythmie et banjo s'échangeaient entre les membres. C'est à l'âge de 15 ans par contre qu’il choisit la contrebasse comme instrument principal. Son talent et sa détermination le mène au CEGEP de Drummondville sous la direction de Guy Boisvert, François Bourassa et de Camil Bélisle. C'est avec ces derniers qu’il se découvrira une passion pour le jazz qu’il poursuivra à l'université de Sherbrooke sous la tutelle de Dave Gelfand, Michel Lambert, Yvon Bellemare, Richard Savoie et André Cayer. Il étudie présentement avec Jean-Pierre Zanella dans le programme de deuxième cycle en composition jazz. Fort apprécié pour sa jovialité, son talent, son esprit d'initiative, son sens du travail bien fait ainsi que son implication, il laisse sa marque. Vous pouvez déjà le voir régulièrement en compagnie de Brazz, l'ensemble personnel du trompettiste Michel Lambert ainsi qu'avec Olivier Brousseau, auteur-compositeur-Interprète. Parmi les artistes qu’il eu la chance d’accompagner notons : Lorraine Desmarais, Jean-Nicolas Trottier, Wayne Bergeron, Jean-Pierre Zanella, Dupuis, Vic Vogel et Raoul Duguay. Originaire d'Asbestos, Benoit est un ancien élève du cours de Musique de l'École Le boisé.

Spécialiste en Contrebasse et Basse Électrique - Jonathan Boudreault

À Venir

Spécialiste en Cor - Zoé Harvey

Zoé a débuté sa formation musicale au Cégep de Sherbrooke et a ensuite poursuivi à l’Université de Montréal. Après avoir terminé son baccalauréat, elle a complété un diplôme de premier cycle en musique d’ensemble à l’Université de Sherbrooke. Elle étudie présentement en enseignement de la musique à l’Université Laval et poursuit sa formation de corniste avec John Milner. En tant que pigiste, Zoé a fait partie de l’orchestre de la pièce de théâtre Edgar et ses fantômes, mettant en vedette Edgar Fruitier et André Robitaille, elle a joué à plusieurs reprises avec l’ensemble Arkea dirigé par Dina Gilbert, avec l’orchestre 21 (Paolo Bellomia) et avec l’orchestre philharmonique du nouveau monde (Michel Brousseau). En plus d’être une corniste active, l’enseignement de la musique prend une grande place dans sa carrière. Elle a enseigné le cor dans plusieurs écoles secondaires, dont le pensionnat du Saint-nom-de-Marie et l’école secondaire Massey-Vanier. Elle enseigne présentement le cor à l’école secondaire Le Boisé ainsi qu’à l’école de musique Accolade.

Spécialiste en Drumline - Dominique Lambert

Ancien élève de la concentration musique à l’école Le tandem boisé, Dominique Lambert a commencé à jouer des percussions à l’âge de 10 ans. Il détient un DEP en électromécanique de systèmes automatisés, une technique en électronique industrielle et depuis peu, il détient son baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire. Durant son parcours musical, il a pu se produire avec différents groupes au Concours Solistes et Petits Ensembles, au Festival des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec et au prestigieux Festival de Jazz de Montréal. Il a également été percussionniste de l’Orchestre de musique de film et de l’Ensemble à Vent de Sherbrooke. Il a commencé à enseigner les percussions aux Harmonies Primaires de Victoriaville, il y de cela onze ans. Il occupe depuis six ans le poste de directeur musical de ce même groupe et il en assume la coordination depuis cinq ans. Il a été assistant directeur du Vicas Drumline l’an passé et il en assume maintenant la direction. On peut dire que Dominique est un passionné de la musique.

Spécialiste en Flûte - Julie Blanchet

Formation et perfectionnement
     ● Fin Baccalauréat, Université de Montréal, profil interprétation avec Denis Bluteau, 2011-2013
     ● Cégep et début Baccalauréat, Conservatoire de Trois-Rivières avec Danièle Bourget, 2007-2011
     ● Stage au Laboratoire de musique contemporaine de Montréal, été 2015
     ● Stage à l'Académie Orford avec Robert Langevin et Jennifer Gunn, été 2011
     ● Stages au Domaine Forget avec Mathieu Dufour et Michel Debost, étés 2009 et 2010
Emplois
Enseignement :
     ● Professeur au Collège Notre-Dame et à Jeunes musiciens du monde, 2013 à aujourd'hui
     ● Animatrice pour les Jeunesses Musicales du Canada, 2012 à aujourd'hui
     ● Professeur au camp musical d'Asbestos, été 2015
Flûtiste pigiste :
     ● Création contes et musique avec le compositeur Jean Boisvert, 2015
     ● Orchestre Philharmonique de la Métropole, 2014-2015
     ● Concert duo flûte-guitare, Salle de la culture de Longueuil, novembre 2014
     ● Concert Espaces sonores illimités, Jardin botanique, dans le cadre de Les arts s'invitent au jardin, Juillet 2014
     ● Enregistrement pour EP Wireless Blue, 2014
     ● Musique de chambre à la Cathédrale de Saint-Hyacinthe, 2012 à aujourd'hui
     ● Support musical pour la troupe de théâtre suisse EnVie2+, 2013
     ● Musicienne pour Théâtre en rivière dans la pièce Si Pirate, été 2010
Expériences et implication dans le milieu
     ● Membre de Movimento, groupe de percussions brésiliennes engagé, 2012 à aujourd'hui
     ● Projet Mueve au Pérou avec l'association des arts-thérapeutes sans frontières, été 2014
Autres
     ● Cours d'introduction à la musicothérapie, UQAM, 2014
     ● Cours d'introduction au Jazz, UdeM, 2013

Spécialiste en Flûte - Mélanie Hébert

À venir

Spécialiste en Guitare - Vincent Goupil

À venir

Spécialiste en Guitare - Vincent Lesieur

À venir

Spécialiste en Hautbois et Basson - Karine Breton

À venir

Spécialiste en percussions batterie studio d’enregistrement - Francis Gaulin

Batteur et percussionniste de formation, Francis Gaulin cumule tout près d’une vingtaine d’années d'expérience scénique, de création et d'enregistrement. En plus d’être le directeur musical d’Alain-François, il fait partie d’un groupe avec Daniel Grenier, membre des Chick’n Swell. Musicien pigiste, Francis accompagne plusieurs artistes du showbiz dans des contextes et des styles musicaux très variés. Récemment, il a assuré la direction musicale du Gala Les Olivier présenté sur les ondes de Radio-Canada. Toujours en quête de dépassement de soi et d'idées novatrices, Francis consacre sa vie à la maîtrise de son art. Il assure actuellement la direction Musicale de l'émission "En mode Salvail" au canal V. Il a débuté sa formation en cours de Musique à l'École Le boisé.

Spécialiste en Piano - Charles Emmanuel Lignon L’espérance

À venir

Spécialiste en Piano - Dominique Manuel

À venir

Spécialiste en Saxophone - Élisabeth Provencher

À venir

Spécialiste en Trombonne - François Bernier

Titulaire depuis mai 2015 d’un doctorat en direction d’orchestre, François Bernier occupe actuellement les postes de directeur musical et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de l’Université de Sherbrooke (OUS – 50 musiciens) – orchestre qu’il a fondé il y a douze ans et qu’il dirige depuis sa création – ainsi que de l’Ensemble à vents de Sherbrooke (EVS – 60 musiciens), orchestre à vents en résidence à l’Université de Sherbrooke. Sous sa direction, l’EVS s’est classé, au cours des dernières années, au premier rang de la classe ouverte à maintes reprises lors du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, en plus de remporter le trophée Yamaha à cinq occasions. L’Ensemble à vents de Sherbrooke est considéré actuellement comme l’un des meilleurs orchestres à vents du Québec. Chargé de cours d’initiation à la direction à l’Université de Sherbrooke, il est à l’origine du Concours Concerto de l’OSÉMUS.
Au début de sa carrière, il a été très actif auprès des orchestres de jeunes et des harmonies du Québec. Il a été chef attitré des orchestres de jeunes de Joliette (2001-2006), Sherbrooke (2001-2006) et Shawinigan (2002-2003), ainsi que chef invité pendant quatre saisons estivales (2003-2006) au Camp musical de Lanaudière et huit saisons estivales (2003-2006, 2012-2015) au Camp musical d’Asbestos. Souvent demandé comme membre de jurys, il agit aussi comme chef invité pour différentes associations ou comme répétiteur pour plusieurs formations. Il a en outre dirigé plusieurs concerts avec le Chœur symphonique de Sherbrooke.
Diplômé en musique de l’Université McGill (B.Mus., 1997) et titulaire de la bourse Leonard-Bernstein de l’Indiana University, François Bernier détient une maîtrise en direction d’orchestre (M.Mus., 2000) de l’Indiana University School of Music (Bloomington, Indiana). Il a d’ailleurs occupé le poste de chef d’orchestre assistant à l’opéra de cette université pour la saison musicale 2000-2001. Boursier de la Ville de Sherbrooke et d’Orchestra Canada, il a poursuivi sa formation pendant trois étés à la Pierre Monteux School for Orchestra Conductors and Musicians (2000-2002). Il a complété récemment ses études de doctorat en direction d’orchestre à l’Université de Montréal (2012-2015) sous la direction de Jean-François Rivest et Paolo Bellomia.
En 2005, François Bernier a été l’unique candidat des Amériques retenu parmi les 20 finalistes pour les épreuves devant orchestre lors du 49e Concours international des jeunes chefs d’orchestre de Besançon (France). En avril 2006, il a dirigé la première nord-américaine de la production de l’opéra Les Noces de Figaro de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke d’après le nouveau livret en français d’Éric-Emmanuel Schmidt. Il a eu l'occasion de diriger une deuxième production d'opéra en avril 2013 avec L'Étoile d’Emmanuel Chabrier. À l’été 2006, à la tête de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, il a participé aux Orchestrades universelles de Brive-la-Gaillarde (France). En novembre 2009, François Bernier a été invité à diriger l’Orchestre d’Yverdon-les-Bains en Suisse romande. Au cours des dernières saisons, il a également été invité à diriger, à quelques reprises, l’Orchestre de musique de film de Sherbrooke (maintenant Orchestre du septième art).

Spécialiste en Tuba - Guillaume Dupuis

Ayant commencé la musique dans le cadre d'une concentration musicale à l'École Le boisé de Victoriaville, Guillaume a rapidement su mener son art à un haut niveau de performance. Il participe au camp musical Asbestos où il étudie auprès de Bruno Laplante, Alain Cazes et Pierre Thierney, en y approfondissant également ses notions de trombone basse. Boursier, il participe à deux occasion aux ateliers du Domaine Forget où il étudie sous la tutelle du réputé Roger Bobo. Finissant du conservatoire de musique de Québec avec Lance Nagel, il a également suivi des leçons et classe de maître avec d’autre tubiste dont Sasha Alexander Johnson, Mike s. Milnarik, Nik Atkinson et Yan Sallafranque. Depuis 2000, année de son accession au Conservatoire, Guillaume cumule les expériences sur scène, entre autre au festival de Jazz de Montréal, à l'Orchestre du Conservatoire de musique de Québec jusqu’en 2008, à l'Orchestre symphonique de Lévis, où il obtient le poste de tubiste solo sous la direction de Gilles Auger, et il est également tubiste du consort contemporain de Québec, surnuméraire à l'Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de Yoav Talmi et surnuméraire a l’orchestre symphonique du Saguenay Lac Saint-Jean. Guillaume a participé également à des enregistrements dont aujourd’hui encore hommage à Charles Aznavour et Bande à part 5 ans D’obsession. Il enseigne le tuba à la l'École Le Boisé de Victoriaville depuis 2005 et donne des cours à l’occasion dans les écoles de la région de Québec.

Spécialiste en Trompette - Josiane Rouette

À venir

Spécialiste de violon et de violon alto I Orchestre à cordes - Miroslava Sedianska

À venir

Spécialiste de violoncelle - Pierre Lemire

Originaire de la région de Victoriaville, Pierre Lemire a étudié le piano durant plusieurs années à Montréal. En premier en musique classique, après en musique populaire. Ensuite, il a suivi des cours de violoncelle plusieurs années avec une membre de l’ Orcherstre Symphonique de Montréal, Et aussi avec un membre de l’Orcherstre Métropolitain de Montréal. Il a été membre de plusieurs orcherstres symphoniques à Montréal, à Québec et à Drummondville. Il enseigne le piano et le violoncelle. Il est violoncelliste dans le trio "Cordes et Varius" Ainsi que dans l’ensemble à cordes La Synfonietta de Victoriaville

Spécialiste en vocal et percussions - Julie Béchard

Julie Béchard est une femme passionnée par la musique, les arts en général et elle adore les enfants. Dotée d'une énergie et d'une imagination débordante, Julie s'est donnée pour mission de transmettre sa passion et sa joie de vivre par les spectacles, ateliers et formations en éveil musical qu'elle produit sous le nom de « Julie Sa Muse » depuis 2002. Elle se déplace donc un peu partout au Québec et ailleurs quand on l'y invite avec instruments de percussions, accessoires et musiques originales dans l'idée de faire vibrer des cordes sensibles et d'allumer des étincelles dans les yeux et dans les cœurs. Les valeurs importantes pour l'entreprise sont : professionnalisme, amour des enfants, éducation musicale, interaction avec le public, sincérité et joie de vivre ! Julie a débuté la musique à 5 ans avec l'apprentissage du piano et s'est perfectionnée en percussions jusqu'à l'obtention d'une maîtrise en percussions interprétation de l'Université de Montréal. Curieuse de nature, elle a continué à se former en parallèle dans toutes sortes d'autres aspects : chant, danse, diction, théâtre, écriture, psychologie, gestion, visualisation, arts pour la jeunesse, promotion.
Toujours active en tant que musicienne professionnelle, elle occupe le poste de timbalier à l'Orchestre symphonique de Longueuil ainsi que le poste de percussionniste à l'Orchestre symphonique de Sherbrooke. Elle accepte aussi divers engagements occasionnels lui permettant de vivre des expériences enrichissantes autant au plan humain qu'artistique.
Julie a créé son entreprise « Julie Sa Muse » en 2002 qui se spécialise dans la création et la diffusion d’activités musicales. De plus elle a produit et lancé un CD en novembre 2004. Vous pouvez aller consulter son site Web qui présente plus en détails l'entreprise « Julie Sa Muse » et voir les diverses activités offertes (spectacles, ateliers, formations). Il est également possible de réserver en ligne, imprimer des coloriages, jouer à des jeux interactifs, etc...
Site Web : www.juliesamuse.ca
De plus, Julie a un autre site Internet dans lequel vous pouvez vous procurer du matériel d'éveil musical, sous forme de documents pdf et de bandes sonores en mp3.
Site Web : www.coucoumusique.com